Quelles sont les différentes étapes d'une start-up ?


Toutes les entreprises ont un cycle de vie. Même les start-ups passent par différentes étapes d'évolution au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement. De nombreux facteurs peuvent influencer sa progression et, dans certains cas, les entreprises en démarrage échouent avant d'avoir pu traverser l'ensemble du cycle.

Construire son entreprise à partir de zéro peut sembler une tâche écrasante et déroutante. Mais en vous renseignant sur les différentes étapes d'une création d'entreprise, vous pouvez savoir exactement où vous en êtes et comment tracer la voie vers vos objectifs.

N'oubliez pas que, comme toutes les entreprises sont différentes, le temps que vous passerez sur une étape sera différent des autres.

Quelles sont les différentes étapes d'une start-up ?

La taille et la capacité de croissance des petites entreprises sont très variables. Pourtant, toutes les jeunes pousses connaissent des problèmes communs à des stades similaires de leur développement. Ces points de similitude peuvent être utilisés pour déterminer à quel stade de développement une petite entreprise se trouve actuellement.

Savoir où vous en êtes dans votre voyage vous aidera à gérer efficacement votre temps et vos ressources. Pour les fondateurs, le fait de comprendre où se trouve leur entreprise peut les aider à évaluer les problèmes à traiter en priorité. Cela peut même vous aider à anticiper les défis futurs afin de vous préparer en conséquence.

Planification et recherche : Transformer une idée en réalité

C'est l'étape où la startup conceptualise son produit ou service et évalue s'il y a un besoin. Le principal problème à ce stade est qu'il est difficile de concrétiser les idées. Il est encore plus difficile de trouver une grande idée qui puisse décoller et trouver son public idéal.

Vous devez rechercher l'adéquation entre votre offre et le marché, votre concurrence, votre budget, etc. Cette étape consiste à élaborer un un plan d'entreprise solide. Au cours de cette étape, il arrive souvent que les fondateurs se contentent de travailler ensemble pour réaliser leur rêve.

Engagement et image de marque : Trouver votre public

C'est à ce stade que l'on passe d'un concept à une entreprise. Vous mettez vos recherches en pratique et commencez à suivre votre plan d'entreprise. Vous développez un prototype ou commencez à vendre à des amis et à des membres de votre famille pour obtenir un premier retour d'information.

Le principal problème à ce stade est de trouver un public pour votre startup : identifier les clients idéaux et les atteindre par le biais de divers efforts de marketing. Les jeunes pousses utilisent différentes voies pour promouvoir leur marque, en utilisant souvent le bouche à oreille et les stratégies de marketing des médias sociaux.

Les fondateurs doivent établir leur marque. Cela leur garantit une place sur le marché et une réputation sur laquelle s'appuyer. C'est aussi l'étape où vous travaillez au perfectionnement de votre produit.

Les jeunes pousses peuvent avoir leurs premiers employés durant cette étape, qui sont tous gérés directement par les fondateurs.

Viabilité et traction : Apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Les premières années sont les plus difficiles pour les start-ups car votre entreprise n'est pas encore bien établie et vous risquez de manquer d'argent avant que l'activité ne devienne rentable. La phase de traction est celle où vous commencez à découvrir si votre entreprise est réellement viable ou non.

La traction ne doit pas être confondue avec la croissance. Les deux se situent à des stades différents du cycle de vie du démarrage. La traction n'est que le début de votre croissance. Concentrez-vous sur la croissance de votre clientèle et sur la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés. Le principal problème à ce stade est de livrer le produit et de gérer les flux de trésorerie.

Au cours de cette étape, l'équipe peut s'agrandir et s'enrichir de nouveaux membres, ou rester composée des membres principaux.

Raffinement et croissance : La mise à l'échelle de votre start-up

L'étape d'affinement est celle où vous appliquez tout ce que vous avez appris jusqu'à présent sur la base de vos recherches et de votre expérience dans la gestion de votre start-up. C'est la partie où vous appliquez le retour d'information et modifiez vos stratégies commerciales en fonction de l'expérience des clients.

Les jeunes pousses de ce stade ont déjà prouvé leur viabilité et s'efforcent de faire monter leur entreprise en puissance. Si vous en êtes à ce stade, vous commencez à être rentable. Les fondateurs doivent s'attacher à établir la crédibilité et à gagner la confiance des clients. Il s'agit de fournir une valeur constante, et même de s'améliorer dans les domaines où vous le pouvez.

La mise à l'échelle signifie l'élargissement de votre clientèle, de vos offres et de votre entreprise elle-même. Cette étape peut commencer la deuxième ou troisième année et peut durer des années. C'est à ce stade que vous affinez vos systèmes afin de devenir plus efficace. Les fondateurs peuvent engager davantage de personnes spécialisées dans différents aspects de l'entreprise. L'accent est alors mis sur la constitution d'une équipe de personnes fiables ayant des compétences complémentaires.

Quand l'embauche d'un plus grand nombre d'employésLes fondateurs doivent déléguer les tâches non essentielles qui les ralentissent ou les freinent. Vous voulez canaliser toute votre énergie vers une seule chose : la croissance.

S'établir

À ce stade, votre entreprise n'est plus considérée comme une start-up, mais comme une entreprise établie. Certaines entreprises arrivent plus tôt, tandis que d'autres n'atteignent pas du tout ce stade. Vous pouvez connaître une croissance considérable, mais pas au même rythme que lors de la montée en puissance, qui est le moment où la croissance la plus spectaculaire se produit.

Il est temps d'explorer de nouvelles entreprises, de développer votre entreprise là où vous le pouvez, d'embaucher plus de salariés, et affiner vos stratégies de marketing. Le principal problème est de faire face à la concurrence et de développer vos points forts.

N'oubliez pas que chaque entreprise est unique et que comparer vos progrès à ceux d'autres start-ups peut être contre-productif. Tirez les leçons de vos erreurs et essayez d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous vous retrouvez à comparer votre entreprise avec d'autres jeunes pousses, assurez-vous qu'elle vous inspire au lieu de vous entraîner vers le bas.

Planifier une démonstration -
Développez votre entreprise

What Are The Different Stages Of A Startup?


All businesses have life cycles. Even startups go through different stages of evolution as they grow and develop. Many factors may influence its progress, and in some cases, startups fail before they can go through the whole cycle.

Building your business from the ground up can feel like an overwhelming and confusing task. But by learning about the different stages of a startup, you can tell exactly where you are and how to chart a course towards your goals.

Keep in mind that because all businesses are different, the time you spend on one stage will be different from others.

What are the Different Stages of a Startup?

Small businesses vary widely in size and capacity for growth. And yet all startups experience common problems at similar stages in their development. These points of similarity can be used to determine which stage of development a small business is currently in.

Knowing where you are in your journey will help you manage your time and resources efficiently. For founders, understanding where your business is can aid in assessing which problems need to be prioritized. It can even help you anticipate future challenges so you can prepare accordingly.

Planning and Research: Turning an Idea into Reality

This is the stage where the startup conceptualizes their product or service and assesses whether there is a need for it. The main problem during this stage is that turning ideas into reality is difficult. Even more difficult is finding a great idea that can get off the ground and find its perfect audience.

You need to research your offering’s product-market fit, your competition, your budget, etc. This stage is all about developing a solid business plan. During this stage, it is often just the founders working together to make their dream come true.

Commitment and Branding: Finding Your Audience

This stage is where you move from a concept to a company. You put your research into practice and start following your business plan. You develop a prototype, or start selling to friends and family members to get that initial feedback.

The main problem during this stage is finding an audience for your startup: identifying ideal clients and reaching out to them using various marketing efforts. Startups use different avenues to promote their brand, often using word of mouth and social media marketing strategies.

Founders need to establish their brand. This ensures that they have a place in the market and a reputation to build upon. This is also the stage wherein you work towards perfecting your product.

Startups may have their first few employees during this stage, all of whom are managed directly by the founders.

Viability and Traction: Learning about What Works and What Doesn’t

The first few years are the most difficult for startups because your company isn’t well-established yet and you may run out of money before the business becomes profitable. The traction stage is where you begin to find out whether or not your company is truly viable.

Traction should not be mistaken for growth. Both come at different stages in the life cycle of the startup. Traction is only the beginning of your growth. Focus on growing your customer base and reaching the goals you set. The main problem for this stage is delivering the product and managing cash flow.

During this stage, the team may expand and add more people, or stick with the core members.

Refinement and Growth: Scaling Your Startup

The refinement stage is where you apply everything you’ve learned so far based on your research and your experience with running your startup. This is the part where you apply feedback and shift your business strategies based on customer experience.

Startups in this stage are already proven to be viable and are working towards scaling their company. If you are in this stage, then you are beginning to be profitable. Founders should focus on establishing credibility and building customer trust. It’s all about providing value consistently—and even improving in areas where you can.

Scaling means expanding your customer base, your offerings, and your company itself. This stage can start at year 2 to 3 and may last for years. Here is where you refine your systems in order to become more efficient. Founders may hire more people who specialize in different aspects of the business. The focus shifts towards building a team of reliable individuals with complementary skill sets.

When hiring more employees, founders should delegate non-essential tasks that are slowing them down or holding them back. You want to channel all your energy into one thing: growth.

Becoming Established

In this stage, your company is no longer considered a start-up, but an established enterprise. Some companies get here sooner, while others don’t reach this stage at all. You may see considerable growth, but not at the same rate you did while scaling up, which is when the most dramatic growth occurs.

It is time to explore new ventures, expand your company where you can, hire more employees, and refine your marketing strategies. The main problem is dealing with the competition and further developing your strengths.

Remember that every company is unique and comparing your progress to other startups can be counterproductive. Learn from your mistakes and try to reach the goals you set. If you do find yourself comparing your company with other startups, make sure that it is inspiring you instead of dragging you down.

Schedule a Demo -
Grow Your Business

Subscribe For
Exclusive
Content